TUNIS – UNIVERSNEWS – Dans le cadre de la semaine internationale de l’équilibre, la société tunisienne médicale du vertige (STMV) organise le concert de l’équilibre « Majazz », ce vendredi 22 septembre 2023, à 20 heures au théâtre municipal de Tunis.
« Majazz » est une métaphore qui évoque des sonorités plurielles se conjuguant ensemble. Il renvoie aux notions de « métissage » ou « alliage » et tient lieu de titre au nouveau projet conçu et signé par le batteur Malek Lakhoua. En filigrane, le mot « jazz » souligne l’identité musicale de ce projet. « Majazz » réunit les sonorités orientales du oud tunisien et plusieurs instruments jazz à l’instar de la batterie ou la trompette. « Majazz » c’est aussi une rencontre inédite avec les sonorités du vibraphone. C’est un voyage musical à travers des nouvelles compositions spécialement écrites pour l’occasion qui s’appuie aussi sur des arrangements de standards de jazz et également des airs de musique arabe. Cette formation réunit des musiciens de deux continents et quatre pays différents. Avec Malek Lakhoua (Drums) Nicholas Thomas (vibraphone) Mouna Chtourou (Oud et voix) Aziz Saïed (Oud) et Kim Baiunco (Bass)
L’objectif de cette soirée culturelle, souligne Pr. Senda Turki, Cheffe de service ORL et chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital des FSI de la Marsa, secrétaire générale de la société tunisienne médicale du vertige, est de parler aux citoyens pour les sensibiliser à aller consulter en cas de nécessité et leur expliquer qu’aujourd’hui le vertige n’est pas une fatalité et peut être traité ou tout au moins amélioré. Une après-midi pour un concours de poésie à Mahdia aura lieu le samedi 23 septembre. Ceci sans oublier une activité sportive qui a eu lieu le jour de l’inauguration de la semaine à Manouba avec une marche de 5 kms qui a rassemblé de nombreux participants, et une autre à Menzel Bourguiba destinée à l’apprentissage de l’utilisation des cerfs-volants pour les enfants. Plusieurs activités sociales avec des visites à des centres de personnes âgées, à des écoles, dans des marchés avec des médecins ont été organisées pour répondre aux questions et une distribution de flyers de sensibilisation.
M.S.