
Tunis, UNIVERSNEWS (Environnement) – Dans le cadre de ses programmes visant à réduire la pollution plastique et ses impacts sur la santé publique, le ministère de l’Environnement, en collaboration avec la Banque mondiale, lance le Concours national pour la sélection de la meilleure initiative de lutte contre la pollution par le plastique, sous le slogan : « la promotion de l’économie circulaire pour renforcer la transition écologique et mettre fin à la pollution par le plastique ».
Ce concours porte sur les trois domaines :
- Éducation et de sensibilisation : campagnes et programmes d’information sur la pollution plastique,
- Initiatives de réduction des déchets : actions concrètes pour réduire les déchets plastiques,
- Innovation et recherches : nouvelles solutions pour éliminer ou réduire la pollution plastique.
Le concours s’adresse à la société civile et aux organisations non gouvernementales, au secteur privé et entreprises, aux municipalités, aux institutions académiques et éducatives ainsi qu’aux chercheurs et jeunes scientifiques.
Les projets proposés doivent avoir un impact positif sur l’environnement, renforcer la transition écologique et contribuer au développement durable.
Cette initiative vise à combattre la pollution par le plastique, proposer des solutions durables, renforcer la sensibilisation environnementale des citoyens et encourager l’adoption de comportements écologiques. Elle ambitionne également d’inciter à la mise en œuvre de projets environnementaux concrets et efficaces.
Les participants recevront des certificats de reconnaissance délivrés par le ministère de l’Environnement et la Banque mondiale, ainsi que des médailles et des trophées pour les meilleurs projets de chaque catégorie. Les projets primés bénéficieront également d’une promotion sur le site web du Ministère de l’Environnement et les réseaux sociaux.