Le confinement général décrété en Tunisie depuis le 14 jusqu’au 17 janvier en cours sera suivi par un confinement ciblé à partir de ce lundi 18 janvier jusqu’au 24 du même mois, a souligné samedi Nissaf Ben Alaya, porte-parole du ministère de la Santé et directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ben Alaya a précisé que le confinement ciblé consiste à interdire toutes les manifestations et tous les rassemblements ainsi que les déplacements entre les régions outre le couvre- feu, le travail par alternance et le télétravail.
Elle a, par ailleurs, indiqué qu’à la lumière des résultats du confinement général, le comité scientifique proposera une série de mesures à prendre pour diminuer le nombre de cas graves et éviter l’effondrement du système de santé.
Selon la même source, le comité scientifique avait proposé à l’instance nationale de lutte contre le coronavirus l’instauration d’un confinement général de trois semaines sauf que l’instance a opté pour un confinement général de quatre jours suivi d’un confinement ciblé vu les difficultés du pays.
Ben Alaya a expliqué que la hausse du nombre de cas détectés est due à la hausse du nombre de tests effectués qui a évolué de 6 mille à 15 mille tests par jour, ce qui permettra, par conséquent, de connaître le niveau réel de propagation du coronavirus dans toutes les régions du pays.