TUNIS – UNIVERSNEWS – Ce qui se passait, ces derniers jours, avec le conflit qui a éclaté entre le ministre de la Jeunesse des Sports, Kamel Déguiche, et la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii El Jéri, ne pouvait d’aucune manière laisser la Fédération internationale de football (FIFA) insensible, surtout qu’elle considère les fédérations affiliées comme ses protégées et qu’elle tient à leur indépendance, sachant que leurs présidents et leurs bureaux ont été élus démocratiquement.
Ce règlement de compte entre deux hauts responsables d’un secteur des sports en débandade, en Tunisie, ne pouvait qu’avoir un pareil aboutissement et voilà que cela dégénère, avec les deux parties qui n’en démordent pas.
A ce propos, la FIFA a envoyé un courriel, en date du 24 octobre 2022, au secrétaire général de la FTF, Wajdi Aouadi, pour demander des explications, avec menaces à l’appui de suspendre la Tunisie de toutes ses compétitions sportives. Elle donne un délai jusqu’au 28 octobre, pour avoir une réponse claire sur ce qui se passe… ce qui implique qu’on marche sur des charbons ardents.
Tout cela doit donner matière à réflexion à nos responsables de ce secteur en débandade, afin de raison garder et ne pas embraser le pays, surtout que, selon les déclarations entendues sur les ondes de Mosaïque Fm, le ministre semble faire-fi des menaces et de la FIFA, sous prétexte d’atteinte à la souveraineté de l’Etat, alors qu’il connait les règles du jeu et qu’il sera tenu pour premier responsable de ce qui va arriver.
Certes, on a tous beaucoup de choses à reprocher au président de la FTF qui, comptant sur le soutien de la FIFA, opère comme bon lui semble et en seul maître à bord. Toutefois, il est nécessaire pour tous les intervenants de prendre ces menaces en compte, surtout que les risques sont grands, à l’approche du mondial du Qatar 2022 où les Aigles de Carthage sont qualifiés.