TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – Les intoxications aiguës constituent un pourcentage élevé des hospitalisations, qu’elles soient accidentelles (domestiques ou professionnelles) ou volontaires (toxicomanie, tentative de suicide). Les intoxications par les médicaments, les plus fréquentes, représentent 80 % des intoxications motivant une hospitalisation en urgence. Elles sont en général provoquées par l’association de plusieurs médicaments (65 % des cas chez l’adulte). Les autres toxiques sont les produits industriels (solvants), les produits ménagers (détergents, eau de Javel), l’alcool et les stupéfiants, l’oxyde de carbone, les plantes, les champignons, certaines algues toxiques (par l’intermédiaire des fruits de mer), ainsi que les produits utilisés par les agriculteurs (engrais, fongicides, herbicides, insecticides, raticides).
La mortalité due aux intoxications est actuellement inférieure à 1 % chez l’adulte et à 0,5 % chez l’enfant. L’Association Tunisienne de Toxicologie et de Promotion des Centres Antipoison ne cesse de promouvoir la toxicologie sous ses multiples aspects (clinique, analytique, thérapeutique, épidémiologique, environnemental, préventif). Tous les ans, elle organise un congrès scientifique qui attire un public de médecins, pharmaciens, internes ou infirmiers de diverses spécialités telles que des toxicologues, des pharmacologues, des biologistes, des urgentistes, des réanimateurs ou encore des médecins du travail et des addictologues.
Son prochain congrès annuel est prévu les 6 et 7 décembre 2024 au Royal Thalassa Monastir. L’événement vise à sensibiliser et à informer les populations, les malades, les proches et les professionnels de la santé sur les risques liés aux toxiques et aux intoxications, ainsi qu’à promouvoir les centres antipoison. Cette édition, avec un programme scientifique riche et innovant, abordera diverses thématiques de toxicologie : Les intoxications médicamenteuses, les intoxications par les pesticides, les antidotes, l’intoxication au monoxyde d carbone, les indigestions des caustiques, les envenimations. (M.S)