- La levée du gel de l’adhésion de Youssef Chahed semble acquise
Le président du bureau politique de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, a déclaré, dimanche 7 avril 2019, à Monastir, en marge de l’ouverture du congrès de son parti, qu’il va « appuyer » la levée du gel de l’adhésion du chef du gouvernement.
Mon différend avec Youssef Chahed est purement « politique ». Il sera réglé une fois que « la vision sera plus claire », a-t-il ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP.
Samedi, le président de la République Béji Caïd Essebsi, fondateur et président d’honneur de Nidaa Tounes, a, lors de la séance inaugurale du congrès, appelé les congressistes à lever le gel de l’adhésion du chef du gouvernement. »C’est la seule chose que je vous demande. Il (Youssef Chahed) est libre dans ses choix », a-t-il lancé.
Rappelons qu’en septembre dernier, le bureau politique de Nidaa Tounes a gelé l’adhésion de Youssef Chahed, alors membre du parti, et soumis son dossier à la commission de discipline.
Le parti a expliqué cette décision par les différends survenus à propos du Document de Carthage II, en particulier sur le point 64 relatif à la démission du chef du gouvernement. Nidaa Tounes a appelé à « changer le gouvernement » qui, selon le parti, a échoué à relancer l’économie. Cette prise de position de Nidaa Tounes a provoqué une crise politique interne et poussé plusieurs dirigeants à démissionner. La crise s’est ensuite aggravée et touché les deux têtes de l’exécutif.
Dimanche, dans une déclaration à l’Agence TAP, la porte-parole de Nidaa Tounes, Ons Hattab, a, de son côté, relevé que la commission de discipline va examiner tous les dossiers en suspens, dont la levée du gel de l’adhésion du chef du gouvernement Youssef Chahed ainsi que celles d’autres membres du parti. Elle soumettra, ensuite, les demandes de levée de gel aux congressistes, a-t-elle ajouté.
A noter, par ailleurs, que le chargé de la communication à Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a indiqué dans une déclaration aux représentants des médias, que le règlement intérieur ainsi que les différentes motions ont été déjà adoptés avant d’ajouter qu’un point important a été ajouté à cette motion, à savoir l’engagement à ne plus avoir aucune alliance avec tout parti à référentiel religieux. Sachant que ce point a été voté à l’unanimité.
D’autre part, les congressistes ont adopté une proposition stipulant le renvoi de tout membre démissionnaire aussi bien du parlement que des conseils municipaux.
Il est à souligner, enfin, que les travaux du congrès seront achevés demain lundi 8 avril 2019 avec l’annonce des résultats du vote pour l’élection les 217 membres du Comité central puis l’élection par ces derniers, une fois élus, des membres du nouveau Bureau politique et d’une nouvelle direction du parti.