TUNIS – UNIVERSNEWS – Les lasers à la pointe de la technologie médicale permettent de traiter durablement les différentes spécificités de la peau pour lui redonner tout son éclat. Cette thérapie au laser est utilisée pour réduire ou éliminer les rides et ridules, les problèmes d’hyperpigmentation tels que les tâches de vieillesse et les marques d’acné, les cicatrices, les taches de naissance, les poils, les tatouages.
Ainsi, sous l’égide du Ministre de la Santé, Dr. Ali Mrabet, la Tunisie accueille « Le congrès international des 5A », un rendez-vous incontournable des dermatologues et praticiens qui se tiendra du jeudi 27 au samedi 29 Avril 2023 à l’hôtel Oceana à Hammamet.
Cet événement majeur réunira des experts nationaux et internationaux de premier plan pour échanger sur les dernières avancées de la thérapie laser, des nouvelles technologies médicales, esthétiques ainsi que sur le danger de leur utilisation par des non-professionnels.
Dr. Rym Benmously Mlika, professeur agrégé en dermatologie, a souligné que « les dermatologues se réunissent pour proposer une moisson que l’on espère scientifiquement riche, didactique et pratique. Au fil des années, l’association laser des dermatologues tunisiens a pu tisser des liens avec des dermatologues laséristes pédagogues et généreux. L’envie de nous réunir à Hammamet pour parler de nos expériences variées, est le fruit d’un échange entre notre groupe et les associations françaises avec qui nous collaborons en vue d’un renouvellement des connaissances. Des thèmes du quotidien depuis la cicatrisation, sa gestion avec ses différents aspects avec la place qu’on connaît de plus en plus aux outils à base d’énergie et des lasers. L’apport de ces outils sera encore plus discuté pour les séquelles et les effets de la radiothérapie notamment pour les patients souffrant de cancer du sein. Nous évoquerons durant ces journées un thème phare de la dermatologie qui est celui de la pathologie pigmentaire et nous aborderons les nouveautés et les dernières recommandations thérapeutiques. Dans la prise en charge du vieillissement cutané, nous aborderons les différentes indications des traitements combinés ainsi que la gestion des zones à risque. Cette édition des journées laser se veut interactive grâce à votre intérêt pour les formations médicales continues en dermatologie et lasers. Ce projet a été rendu possible grâce à la participation active d’éminents experts internationaux et tunisiens avec qui nous aurons le plaisir d’échanger. Des ateliers et des workshops seront l’occasion pour nos praticiens d’améliorer leur pratique en vue d’affiner et d’élargir leur usage des outils lasers et injectables. Cette année le congrès 5A, a pu grâce à une belle collaboration avec nos maîtres et collègues hospitaliers, réussir un partenariat avec le collège des enseignants de Dermatologie, un cours pour débutants en lasers et injectables. Nous donnerons l’occasion à nos différents constructeurs laser de nous parler des indications de leur machines. »
M.S.