TUNIS – UNIVERSNEWS Des années à oublier pour la conjoncture internationale et, spécialement, pour la Tunisie. Cela a commencé avec deux ans de pandémie de Covid-19 qui ont lessivé l’économie tunisienne, à laquelle la guerre en Ukraine a donné le coup de grâce, mettant le pays dans une situation alarmante.
C’est le constat fait par Marouane Abassi, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), lors d’un débat organisée par l’institut d’émission avec des professeurs et des étudiants de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et commerciales de Tunis (ESSECT), sur le thème » le rôle de la BCT durant la conjoncture économique actuelle »
Abassi a déclaré, mercredi, à Tunis, que l’impact de la guerre en Ukraine a été plus important que la pandémie de Covid-19, soulignant que cette guerre a entraîné le creusement du déficit commercial à des niveaux alarmants (10 milliards de dinars vers la fin de mai 2022).
Evoquant les discussions avec le Fonds Monétaire International (FMI), Marouane Abassi a fait savoir que cela évolue « positivement », ajoutant que l’Institution financière internationale n’a en aucun cas imposé ses diktats à la Tunisie.
Sa seule condition, a-t-il dit, était d’entamer les réformes économiques et sociales, faisant observer que le programme de réformes économiques est « 100% tunisien ».