TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le conseil national des régions et des districts vient d’élire son président, le premier depuis la mise en place de cette institution constitutionnelle qui devra faire office d’une deuxième chambre parlementaire conformément à la nouvelle Constitution de 2022.
Elu au terme d’un scrutin organisé à cet effet avec une majorité de 49 voix contre 28 voix pour son rival, Oussama Sahnoun, le premier président du conseil national des régions et des districts Imed Derbali, est originaire de Jelma, une délégation du gouvernorat de Sidi Bouzid.
Agé de 54 ans, marié et père de quatre enfants, Imed Derbali est professeur de sciences physiques. Il occupe le poste de proviseur du lycée secondaire de Jelma, depuis l’année 2000 et jusqu’à la date de son élection.
Outre sa vocation de responsable d’un établissement secondaire, Imed Derbali est un activiste de la société civile et aussi un ancien président de l’association sportive « Aigle sportif de Jelma ».
Il s’est présenté aux élections du conseil local de la circonscription électorale de Jelma Ouest parmi 454 candidats qui étaient en lice.
Les membres du Conseil national des régions (77 membres) ont élu, aussi, dans la soirée de ce vendredi, deux vice-présidents. Il s’agit de Youssef Bargaoui et de Zakia Maâroufi. Bargaoui a reçu le vote de 60 députés, tandis Maâroufi avait recueilli 52 voix.
Le dépouillement fait état de 77 bulletins de vote valides et aucun bulletin blanc ou nul n’a été enregistré.
Lors de la séance inaugurale, la commission de dépouillement avait annoncé, auparavant, que les Youssef Bargaoui et Samir Hasnaoui sont passés au 2e tour des élections de vice-président du conseil (catégorie hommes) avec 12 voix chacun. Sept autres députés avaient présenté leurs candidatures à ce poste.
D’autre part, sont passées au 2e tour des élections de vice-présidente du conseil (catégorie femmes) Oumina Harbaoui (27 voix) et Zakia Maâroufi (16 voix). Cinq autres députées étaient en lice pour ce poste.