Ceux qui suivent la page officielle Facebook de la présidence de la République ont, sûrement, dû remarquer l’apparition systématique d’un tic qui s’est emparé de tous les hôtes du chef de l’Etat.
Il s’agit de cette manie, devenue contagieuse, de hocher la tête des dizaines de fois, pour exprimer l’adhésion totale à tout ce que dit sa « majesté », le magistrat suprême.
La championne en la matière est, sans conteste, la cheffe du gouvernement, Nejla Bouden, devenue célèbre, non pas pour ses décisions et mesures, mais plutôt pour son « machallah » à la révélation faite par Saïed concernant la descente de 1,8 million de ses fans dans la rue pour lui exprimer leur soutien, un fait puisé et largement diffusé sur les pages de Facebook.
Depuis, tous les hôtes parmi les membres du gouvernement au Palais de Carthage, sans oublier le dernier en date qui n’est autre que le Baêtonnier Brahim Bouderbala, lors de l’audience que lui a accordée le président de la République pour le féliciter des posisions prises par le Conseil de l’Ordre des avocats.
Autre fait relevé depuis plusieurs semaines est celui de l’absence du ministre des Affaires étrangères, Othmane Jarandi, de toute audience ou presque, au Palais de Carthage.
En effet, on a bien noté la présence fréquente des titulaires des ministères dits « régaliens », (la Justice, la Défense et l’Intérieur), mais jamais ou rarement, celui de la diplomatie !
Il faut dire qu’il y a bien longtemps qu’on n’évoque plus les activités en matière de relations internationales puisqu’il n’y a rien à mettre en exergue. Mais alors, rien, à part, bien entendu le volet relatif au Coronavirus qui est commun à tous les pays à travers le monde.
Et on préfère « zapper » les contreperformances, les revers et les déboires dont notamment l’absence totale de tout « haut fait » durant les deux ans au cours desquels notre pays a eu le privilège et l’avantage d’occuper un siège non permanent au sein du Conseil de sécurité de l’Organisation des nations Unies !…
Noureddine HLAOUI