Le 5ème numéro de la revue « Info-climat » vient de paraître, tout en mettant les pleins feux sur les résultats de la 26ème Session de la réunion des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow. Session qualifiée de « dernière chance » pour soustraire le monde aux désastreux effets de ce phénomène lancinant.
Que doit-on retenir du Pacte de Glasgow ? Pourquoi les résultats de la COP 26 étaient –ils en deçà des attentes des pays en développement ? S’agit-il d’un échec total ? Tels sont les interrogations qui se sont posées.
En fait, le dossier, qui est consacré dans cette nouvelle édition de « Info-climat » à la Conférence, apporte des réponses à ces interrogations, tout comme il jette la lumière sur la participation de la délégation tunisienne à ses travaux, marquée par la présence des jeunes. Initiative qui prouve l’importance de la jeunesse et la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique climatique nationale.
Par ailleurs, cette édition passe en revue les principales activités liées au changement climatique enregistrées en Tunisie tout au long du trimestre écoulé, allant du renforcement de la transparence à la finalisation de la Stratégie Nationale bas-carbone, en passant par la révision de la partie adaptation de la Contribution Déterminée au niveau national.
I.Z.