TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République a reçu, hier, lundi 7 mai 2023, la ministre de la Justice, Leila Jaffel. Il a appelé à la protection des lanceurs d’alerte contre la corruption. « Nous sommes dans une situation très délicate de l’Histoire de la Tunisie et j’insiste, encore une fois, sur le rôle de la magistrature pour faire face à tous les défis, en particulier pour ce qui concerne les dossiers de la corruption ».
Je reçois, chaque jour, a-t-il indiqué, des dizaines de dossiers relatifs à la corruption et il est nécessaire de protéger les lanceurs d’alerte contre la corruption s’ils sont dans le vrai et lorsqu’il ne s’agit pas de règlement de comptes entre certaines parties, dans les structures de l’Etat, parce que ces lanceurs d’alerte paient cher en dénonçant certains qui se croient au-dessus de la loi, et par conséquent il faut leur rendre justice. L’Etat ne peut que se régénérer qu’à travers l’élimination de ces réseaux qui opèrent de l’intérieur des structures de l’Etat, dans divers secteurs… et il est nécessaire que chacun ait ses droits, dans le cadre de la légalité.
Le chef de l’Etat a, en outre, évoqué la question des services judiciaires appelant à mettre fin aux agissements des réseaux qui continuent à gangréner le pays et la société, appelant les magistrats honnêtes à assumer leur responsabilité à ce phénomène qui pourrit tout et partout, comme des sauterelles qui se croient au-dessus de la loi. Ces êtres malfaisants, selon lui, ne doivent pas croire qu’en cherchant des appuis à l’étranger, ils peuvent échapper à la justice.