TUNIS – UNIVERSNEWS Après une absence de 8 ans, les bateaux de « Costa Croisière » sont de retour en Tunisie. La filiale du groupe Carnival a programmé une première escale, demain mardi 26 septembre 2023 au Port de la Goulette, via le navire « Costa Favolosa » qui vient de l’Italie avec à son bord 4500 personnes entre croisiéristes et équipages. C’est l’Office de la Marine marchande et des ports qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook.
Le Costa Favolosa est un paquebot de croisière appartenant à la compagnie Costa Croisières. Il fut le deuxième plus gros navire de croisière, avec son jumeau le Costa Fascinosa, battant pavillon italien. Ils ont été surclassés à la mise en service du Costa Diadema en novembre 2014.
Des pourparlers avec AIDA et HAL
Dans son entretien, ce lundi 25 septembre 2023 avec Universnews, Slim Ben Jaballah, Président de la Chambre Syndicale du Transport Touristique a déclaré que « Costa croisière » n’est pas venue en Tunisie depuis l’attaque terroriste qui a lieu, le 18 mars 2015, contre le Musée du Bardo, soit huit ans.
Et de préciser que cette escale programmée pour demain est considérée comme un essai qui pourrait aussi bien donner lieu à d’autres escales en 2024. « La croisière de demain est considérée comme une visite de prospection afin de voir de près les changements qui ont eu lieu dans le pays notamment au niveau de la diversification du produit », a-t-il dit.
Il a fait toutefois savoir que la compagnie Costa Croisières a bénéficié de plusieurs avantages pour se rendre en Tunisie et vendre le maximum et que mis à part les excursions classiques, elle bénéficiera de 10 nouvelles excursions dans des 4*4. « Nous avons changé tout le programme et on lui a accordé beaucoup de privilèges pour l’encourager à programmer la Tunisie dans son calendrier de l’année 2024 », a-t-il assuré.
Des bateaux réguliers pour 2024
« Nous espérons que notre offre les aura convaincu et évincés. Pour pouvoir faire des bateaux réguliers au cours de l’année 2024. », a-t-il souhaité.
Slim Ben Jaballah a ajouté que l’objectif est de faire retourner tout le groupe carnival dont AIDA croisières et Holland America Line HAL, avant de rappeler la reprise en 2022 des activités de MSC Croisières à La Goulette.
Sur le même sujet, il a indiqué que des pourparlers sont aussi en cours avec ces deux compagnies pour reprendre leurs activités dans le pays et programmer la Tunisie dans leurs calendriers de 2024.
Il a tenu en outre à préciser que le secteur touristique participe efficacement à la création d’emploi et à l’émergence d’une dynamique dans tout le pays mais aussi à faire tourner la roue économique : artisans, taxistes, restaurants, musés, centres de loisirs…Etc.