
TUNIS – UNIVERSNEWSLe Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, jeudi 27 février 2024, un projet de 100 millions de dollars visant à améliorer l’employabilité des étudiants et à renforcer la qualité et la gouvernance de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Le projet qui porte sur le renforcement de l’enseignement supérieur pour l’innovation, la résilience et l’employabilité (Respire), repose sur deux axes majeurs : l’amélioration des programmes d’études à travers la modernisation des cursus, le renforcement de leur pertinence et accessibilité dans les secteurs en demande, la mise à niveau des campus et le développement de partenariats avec les employeurs et le renforcement de la gouvernance universitaire grâce à la digitalisation, l’amélioration des systèmes et l’assurance qualité pour garantir une gestion plus efficace.
Ce projet ambitionne de doter les étudiants des compétences requises par le marché du travail, tout en soutenant les réformes en cours pour moderniser la gestion des universités et renforcer leur partenariat avec l’industrie.
Selon la BM, la Tunisie a progressé dans l’alignement de l’enseignement supérieur sur les besoins des secteurs productifs, mais des défis persistent, notamment le chômage des jeunes et la lente transition vers l’emploi, accentués par un secteur privé peinant à offrir des opportunités qualifiées. L’inadéquation des compétences et le manque d’apprentissage en milieu professionnel restent des obstacles majeurs.