Le coup d’envoi de la 32ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage a été lancé hier soir 30 octobre 2021 par le directeur de la 32ème édition Ridha El Behi et la Ministre des Affaires Culturelles Hayet Kttat Guermazi, en présence de vedettes et stars du monde cinématographique tunisien, arabe, africain et occidental, et ce au théâtre de l’Opéra à la Cité de la culture Chedli Klibi.
La cérémonie de l’ouverture officielle a rendu hommage aux emblèmes du cinéma , à savoir l’actrice égyptienne Nelly Karim, le critique tunisien Khmeis Khayti et la critique africaine Babba Diop, le technicien de diffusion télévisuelle Anwar Sadek Sabbah, le réalisateur Nasreddine Shili, l’actrice Chekra Rammah et l’acteur Bahri Rahali, la maquilleuse Hajer Bouhawala, et le machiniste Hassan Tebbi. Les présents ont assisté à l projection du film « Lingui, les liens sacrés » du réalisateur Mahamet Salah Haroun.
Ce qui a épicé l’ouverture est la dérision lancée par le cinéaste Néjib Bel kadhi aux instagrameuses en leur souhaitant la bienvenue à l’ouverture et à la clôture alors qu’elles n’assistent pas aux projections des films.
Nous rappelons que les journées cinématographiques de Carthage se poursuivent jusqu’au 6 novembre 2021.
Faiza Messaoudi