L’équipe nationale de football dispute ce vendredi son dernier match comptant pour les éliminatoires pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en juin prochain en Egypte. Les « Aigles de Carthage » joueront contre « Eswatini » (l’ancien Swaziland) avec la volonté de l’emporter pour garder la tête du classement, rien que pour le prestige dans la mesure où les Egyptiens, qui vont désormais organiser la compétition, partagent cette place de leader avec notre Onze National.
Malgré son caractère quasi-amical, le résultat n’ayant aucune influence sur la qualification, ce match présente plusieurs centres d’intérêt.
En premier lieu, il s’agit de la première rencontre du nouveau sélectionneur national en l’occurrence Alain Giresse. Le technicien français entame une expérience que l’on souhaite positive pour notre équipe nationale. Il n’a certes pas innové en termes de liste des joueurs convoqués mais il est intéressant de voir quel schéma va-t-il adopter et quel style donner à cette équipe ? Car, la Tunisie est connue pour pratiquer un football peu spectaculaire avec beaucoup de rigueur défensive mais avec un fond de jeu souvent peu évolué et pas offensif. On espère qu’Alain Giresse puisse donner un nouveau visage à cette équipe, au moins à en voir les prémices.
En deuxième lieu, l’équipe de Tunisie sera privée de deux de ses titulaires habituels, les deux professionnels Elyès Skhiri et Wahbi Khazri indisponibles pour blessure, mais elle enregistre le retour, très important, de Youssef Msakni, le leader naturel et talentueux de ce Onze. Celui-ci semble bien rétabli de la rupture des ligaments croisés subie avant la coupe du monde 2018 et paraît revenir en forme comme en témoigne son magnifique but réalisé avec sa nouvelle équipe belge, KS Eupen, et son élection parmi l’équipe-type du championnat de Belgique de la semaine écoulée.Ce retour devrait apporter un zeste d’efficacité aux poulains d’Alain Giresse.
Un bon test d’entraînement avant le match amical contre l’Algérie au milieu de la semaine prochaine.
Stade de Radès, 19h15 : Tunisie- Eswatini, Arb : Georges Gatogato , Hervé Kakunzeet Willy Habimana (Burundi).