Le sommet de la cinquième journée de la phase de poules de la coupe de la Confédération Africaine de Football a permis au Club Sportif Sfaxien d’assurer sa qualification aux quarts de finale après sa victoire sur l’Etoile Sportive du Sahel sur le score de deux buts à un. Conjugué au résultat nul entre le FC Salitas et Enugu Rangers à Ouagadougou, ce succès des hommes de Ruud Krol leur permet de totaliser 9 points, synonyme de passage au tour suivant alors que les Etoilés n’auront besoin que d’un point pour passer eux aussi aux quarts de finale.
Revenons au match pour dire que la première mi-temps fut médiocre, les deux équipes nous offrant un spectacle terne sur une pelouse en bien piteux état. Ce sont les visiteurs qui dominèrent territorialement cette période ratant la seule occasion par Iheb Msakni suite à une ouverture de Maher Hannachi après un quart d’heure de jeu. Ce fut la seule opportunité créée durant les quarante-cinq premières minutes.
A la reprise, la rencontre va s’emballer après les dix minutes initiales. En effet et à la 55ème minute, les Sfaxiens ouvrent la marque. Alaa Marzouki reçoit une transversale de Moncer, contrôle le ballon et adresse un centre que Firas Chaouat, après un ratage de Saddam Ben Aziza, dévie le ballon dans les buts de Walid Kridène.
La joie des locaux ne dure que six minutes avant que le même Saddam Ben Aziza, coupable sur le but encaissé par son équipe, égalisa d’une tête au premier poteau après un corner de Maher Hannachi sur laquelle le gardien Dahmane n’a rien pu.
Le match s’équilibra et les Sfaxiens allaient bénéficier d’un coup du sort puisque sur un centre de la droite, Boughattas semble accrocher Firas Chaouat, faute que l’arbitre sanctionne d’un penalty transformé imparablement dans la lucarne de Kridène par Nassim Hnid à la 77ème minute du match.
Dans le dernier quart d’heure, les hommes de Roger Lemerre, en supériorité numérique après le carton rouge infligé à Mohamed Ali Moncer à la 83ème minute, tentèrent bien de rétablir le score mais leurs assauts désordonnés ne donnèrent rien, et ainsi le CSS put remporter une victoire suffisante pour penser déjà aux quarts de finale.
En même temps, les Burkinabés du FC Salitas et les Nigérians d’Enugu Rangers faisaient match nul 1-1. Ce sont les Nigérians, quatre minutes après l’expulsion de leur défenseur axial Semiu Liadi à la 29ème minute, qui ouvrirent le score par George Ifeanyi, avant de se faire rattraper par les locaux par l’intermédiaire d’Iliasse Sawadogo à la 50èmeminute. Un nul qui les condamne tous les deux, ou presque !
Classement
1) CSS 9 pts, 2) ESS 7 pts, 3) Enugu 5 pts, 4) FC Salitas 4 pts