-
Un ministre de la Santé n’intervient que lorsqu’il y a une annonce d’ordre politique à faire
-
Mekki devrait céder la place sur les médias aux membres du comité scientifique
-
Le recours aux drones n’est pas une exclusivité chinoise, il est déjà en vigueur même dans des pays d’Afrique noire
Le super ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, continue à sillonner le pays et à faire le tourdes plateaux afin qu’il soit l’unique personne qui parle du Covid-19, mais souvent pour entrer dans des détails qui ne nécessitent pas du tout la présence d’un ministre.
Encore une fois, M. Mekki devrait comprendre, une fois pour toutes, qu’un ministre de la Santé n’intervient que lorsqu’il y a une annonce d’ordre politique à faire. Pour le reste, il doit céder la place et le champ aux scientifiques, aux spécialistes et aux experts en virologie, en biologie, en pharmacologie et en pneumologie.
Et à ce qu’on sache, M. Mekki n’est ni l’un, ni les autres. C’est un médecin généraliste qui a un poste politique…Alors qu’il s’efface et laisse le Comité scientifique faire son boulot et gérer la situation.
Lorsqu’il y a un arrivage d’équipements et de matériel médical, c’est M. Mekki qui se déplace à l’aéroport flanqué de toute une armada de suiveurs, et d’une équipe radiotélévisée. Lorsqu’il y a une réunion scientifique au Kef, à Sfax, à Médenine, à Tataouine, c’est encore M. Mekki qui la préside.
Lorsqu’il y a des drones importés par un ancien député nahdhaoui, auteur d’un retentissant « flop » en matière de transport aérien, en vue de les utiliser dans la prise de température à distance et à grande échelle, c’est encore M. Mekki qui se charge de les présenter, sachant qu’il s’agit d’une simple opération d’import puisque ce procédé a été déjà utilisé dans des pays européens et dans des pays d’Afrique noire.
Mais Mekki comprend-il quelque chose dans cette histoire de drones ou est-ce une simple action pour la galerie et pour les caméras ?
Et puis, pourquoi c’est cet ancien député d’Ennahdha qui s’en est chargé ? On se rappelle qu’il y a déjà un mois, plus exactement un certain 26 mars dernier, M. Mekki a annoncé, dans une déclaration à la radio nationale « qu’un homme d’affaire et ancien député, a décidé d’importer deux drones pour la surveillance de masse des cas d’infection par le virus Corona et détecter les infectés, une technique utilisée par la Chine ».
D’abord, il s’agit d’une technique utilisée partout même au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Et puis pourquoi c’est cet homme d’affaires qui se charge de ladite importation ? Le ministère de la Santé aurait pu s’en charger…
Lorsqu’il y a des médecins qui ont évoqué une probable apparition du Coronavirus dès le mois de janvier, une hypothèse étayée par des données concrètes qui restent à vérifier pour être confirmées, M. Mekki est encore là sur un plateau radio, hier samedi, pour nier en bloc ces probabilités sans la moindre explication scientifique !
Normalement, c’est aux scientifiques et aux spécialistes de débattre de cette thèse, a priori, assez intéressante et qui devrait être approfondie et vérifiée comme ont proposé les deux médecins qui ont soulevé ce point.
En tout état de cause, bon à souligner pour la énième fois, que pour traiter des tenants et aboutissants de cette pandémie, la parole doit être laissée aux spécialistes…
Noureddine HLAOUI