Dans un contexte de transitiondémocratique en cours,sur fond de crise socioéconomique, la Tunisie, pays de 11.5 millions d’habitants subit une troisième vague COVID-19 intense:
- Avec plus de 11 100 décès au 4 mai 2021, la Tunisie occupe la première place en Afrique en nombre de morts COVID-19 par million d’habitants.
- Le système de soins est sous-tension aussi bien dans le secteur public que privé
- Il y a très peu de lits de réanimation disponibles
- Les hôpitaux manquent d’oxygène médical.
- Les tests diagnostic rapides et autotests ,masques, blouses de protection, médicaments, et autres produits de santé de première nécessité sont insuffisants.
- L’approvisionnement en vaccins fait défaut : 4% seulement de la population a reçu une dose de vaccin à ce jour.
- La Tunisie, comme tous les autres pays au monde, n’est jamais à l’abri par rapport à l’arrivée et l’extension des autres nouveaux variants, notamment le variant indien, déjà à nos portes.
Devant cette situation, un collectif de citoyens de la société civile invite le gouvernement pour lancer un appel pressant à une aide internationale urgente.
Le collectif exhorte le gouvernement et la diplomatie tunisienne à adresse un appel spécial à tous les pays amis producteurs de vaccins ainsi qu’à l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’approvisionnement de la Tunisie en vaccins dans le cadre de l’initiative COVAX. La Tunisie n’a reçu, jusqu’aujourd’hui, que 1.5% du total des doses de vaccins distribuésen Afrique alors que la Tunisie enregistre à elle seule 10% du total des décès COVID en Afrique.
Cet appel n’est pas uniquement celui d’une partie de la société civile, il est celui de tout un peuple qui appartient à un État qui n’a jamais failli à son devoir de solidarité avec d’autres pays lorsqu’ils sont frappés par le destin.
Agissons ensemble et aidons notre chèreTunisie à faire face à cette véritable crise sanitaire et anticipons le risque d’arrivée des nouveaux variants. Le temps est compté.
303 signataires (Liste ouverte)