La menace de la Covid-19 est toujours d’actualité et la preuve en est que l’Organisation mondiale de la santé n’a pas, encore, annoncé la fin de la pandémie. Certains pays, notamment la Chine où le fléau a commencé, continuent à prendre des mesures pour éviter la propagation de nouveaux variants.
Mahjoub Ouni, virologue et membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus a évoqué la possibilité d’émergence de nouveaux sous-variants du mutant omicron en raison de la rapidité de sa propagation.
Le virologue a indiqué que les variants Omicron sont apparues dans la séquence chronologique suivante, à savoir BA1, BA2, BA3 puis BA4 et BA5″, qui sont apparues en Afrique du Sud et dans plusieurs autres pays.
Il a affirmé que les mutations naturelles du virus s’adaptent avec l’immunité acquise par la vaccination, estimant que les doses de rappel du vaccin anti-Covid 19 peuvent lutter contre ces sous-variants, ajoutant que l’immunité diminue au bout de 4 mois et doit être stimulée par des doses de rappel du vaccin.