Le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 a été suspendu dimanche par les Pays-Bas par précaution. Cette décision, effective jusqu’au 28 mars inclus, a été prise après que des effets secondaires possibles ont été rapportés au Danemark et en Norvège, sans lien avéré à ce stade.
Plusieurs pays comme la Norvège, l’Islande ou le Danemark, avaient annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d’AstraZeneca en invoquant le principe de «précaution» en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins. La Bulgarie a fait de même vendredi et la Thaïlande a retardé sa campagne.
Même l’Irlande a été ajoutée à la liste des pays européens ayant suspendu par précaution des injections du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca après des cas graves de formation de caillots sanguins chez des adultes vaccinés.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait déclaré vendredi qu’il n’y avait «pas de raison de ne pas utiliser» le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford. AstraZeneca assure que son vaccin est sûr.