Le laboratoire franco-autrichien Valneva compte accélérer la sortie sur le marché de son vaccin contre le Covid-19. Comment ? En annonçant, mercredi 21 avril, une étude clinique de phase 3 de son candidat vaccin.
Baptisée « Cov-Compare », cette étude visera à comparer la réponse immunitaire du candidat vaccin de Valneva (VLA2001), un vaccin inactivé et adjuvanté, avec le vaccin à vecteur viral d’AstraZeneca qui est déjà autorisé, a indiqué la biotech dans un communiqué relayé par AFP.
« Environ 4 000 participants recevront deux doses de l’un des vaccins » a précisé Valneva qui estime que l’étude sera menée sur environ 25 sites au Royaume-Uni.
L’objectif principal de l’étude est de démontrer la supériorité de VLA2001 comparée à Vaxzevria deux semaines après vaccination, en mesurant les anticorps neutralisants spécifiques au Covid-19, avance le laboratoire.
Valneva ajoute que si les résultats de Phase 3 sont positifs. Dans ce contexte, elle soumettra des demandes d’autorisation de mise sur le marché au cours de l’automne 2021.