Les Pays-Bas ont déclaré lundi, quelques 42 472 nouveaux cas de COVID-19 au cours de la dernière journée, soit sa plus forte augmentation quotidienne depuis le début de la pandémie, selon l’Institut national de la santé publique et de l’environnement.
Le bilan quotidien record, enregistré de dimanche à lundi, est de 6 202 cas de plus que la veille et de près de 7 000 de plus que vendredi dernier. La majorité des nouveaux cas a été enregistrée à Amsterdam (3 328), Rotterdam (1891) et Utrecht (1502).
Alors que la moyenne quotidienne des cas a augmenté de 26%, le nombre moyen de décès quotidiens est passé de 17 à 10 par semaine, a indiqué l’institut.
Le 19 décembre, les Pays-Bas sont entrés dans un autre confinement, fermant les cafés, bars, restaurants, musées, théâtres, sites sportifs et tous les magasins sauf essentiels, dans le but d’entraver la propagation du variant Omicron.
Le 2 janvier, des milliers de manifestants néerlandais mécontents du confinement se sont rassemblés dans le centre d’Amsterdam. À la suite de brefs affrontements avec la police, deux douzaines de personnes ont été arrêtées pour atteinte à l’ordre public, voies de fait et possession d’armes.