Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) devraient annoncer qu’ils fourniront au moins 1 milliard de doses de vaccin contre le coronavirus au monde grâce au financement et au partage des doses, a annoncé le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni, qui accueille le sommet du G7 dans le sud-ouest de l’Angleterre, a ajouté qu’il ferait don d’au moins 100 millions de doses excédentaires au cours de l’année prochaine, dont cinq à partir des semaines à venir.
Cette situation intervient après que les pays les plus riches appellent de plus en plus leurs homologues à intensifier leurs efforts pour partager leurs efforts de lutte contre le Covid-19 avec les pays les moins développés.
Le Groupe des Sept est une organisation de démocraties riches composée du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Lors du sommet, les dirigeants discuteront également de la manière d’étendre l’approvisionnement en vaccins à l’échelle internationale. Le Premier ministre Boris Johnson a demandé au groupe d’encourager les sociétés pharmaceutiques à adopter le modèle Oxford-AstraZeneca consistant à fournir des vaccins coûteux pendant la durée de la pandémie.
De leur coté, Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson se sont déjà engagés à partager 1,3 milliard de doses à but non lucratif avec les pays en développement.
Les dirigeants devraient discuter de moyens supplémentaires pour soutenir les pays confrontés à des urgences aiguës de coronavirus et mettre en place des mécanismes pour prévenir de futures pandémies.