L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a autorisé vendredi Moderna, le vaccin contre le Covid-19, pour une utilisation d’urgence, ajoutant une autre corde à son arsenal dans la lutte contre le coronavirus.
Moderna rejoint Pfizer-BioNTech, AstraZeneca-SK Bio, Serum Institute of India et Janssen sur la liste de l’OMS des vaccins à usage d’urgence. « Aujourd’hui, l’OMS a répertorié le vaccin Moderna COVID-19 (ARNm 1273) pour une utilisation d’urgence, ce qui en fait le cinquième vaccin à recevoir une validation d’urgence de l’OMS », a indiqué l’OMS selon un communiqué relayé par Sputnik.
Les experts de l’OMS recommandent d’utiliser le vaccin pour les patients de plus de 18 ans. Le médicament est à base d’ARNm et possède une efficacité de 94,1%, selon les estimations.
Le vaccin peut être conservé entre -25 ° C et -15 ° C, mais il peut également être conservé jusqu’à 30 jours à des températures comprises entre 2 ° C et 8 ° C.
L’ajout de Moderna à la liste des utilisations d’urgence de l’OMS est une condition préalable pour qu’il fasse partie de COVAX, le programme de diffusion de vaccins dans les pays à faible revenu. Cela permettra également aux pays d’accélérer leur propre approbation réglementaire pour importer et administrer le vaccin COVID-19.
Les États-Unis ont accordé une autorisation d’utilisation d’urgence à Moderna en décembre, suivi par l’Union européenne peu de temps après.
L’autorisation intervient alors que le monde œuvre conjointement à intensifier la vaccination contre le coronavirus afin de réduire les effets de la pandémie plus d’un an après son déclenchement à Wuhan, en Chine.