Pékin a durci vendredi la prévention et le contrôle de l’épidémie en raison des inquiétudes concernant le variant Omicron qui fait rage à l’étranger ainsi que l’augmentation des cas en Chine.
Les mesures de Pékin sont intervenues un jour après que Xi’an, la capitale de la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), connue pour ses guerriers en terre cuite, a imposé un verrouillage à l’échelle de la ville suite à une nouvelle flambée qui s’est propagée dans six villes, dont Pékin, selon le média Global Times
Les analystes chinois de la santé ont déclaré que l’épidémie locale à Xi’an, qui s’est produite environ 40 jours avant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022, accroit la pression de prévention de l’épidémie pour la Chine. Néanmoins, grâce à son expérience dans le contrôle des épidémies locales et un taux de vaccination élevé parmi les la population chinoise dont participants aux Jeux, la Chine assurera un événement sportif international sûr.
Xu Hejian, porte-parole du gouvernement, a déclaré lors de la conférence de presse de vendredi que Pékin avait révisé ses mesures de prévention et de contrôle du COVID-19, invitant les habitants à y passer les prochaines vacances.