L’ International islamic trade finance corporation (ITFC), institution relevant de la Banque Islamique de développement (BID), vient d’annoncer aujourd’hui vendredi 12 février 2021 qu’elle a signé un accord-cadre de 1.5 milliard de dollars américains (4 milliards de dinars) avec le gouvernement tunisien, représenté par le ministère de l’économie, des finances et de l’appui à l’investissement.
Ce crédit vise, selon l’organisme financier, à soutenir les entreprises publiques tunisiennes pour financer l’importation de produits de base essentiels tels que l’énergie et les produits industriels, entre autres, ainsi qu’à accéder aux programmes de développement commercial pour stimuler les exportations et promouvoir le commerce interrégional avec d’autres pays arabes et africains.
L’ITFC avait précisé qu’elle a fourni environ 1.5 milliard de dollars américains au cours des trois dernières années dans le cadre du dernier accord-cadre signé en 2018 pour stimuler et diversifier l’économie tunisienne dans les secteurs agricole, énergétique, industriel et pharmaceutique.
Pour mémoire et d’après le document du budget 2021, la Tunisie a des besoins en financement cette année de l’ordre de 18,5 milliards et elle devrait se diriger vers ses partenaires habituels pour qu’on lui accorde ces financements.
En outre, le montant total que la Tunisie est tenue de rembourser, cette année, en termes de crédits, s’élève à 15,5 milliards de dinars.
Il s’agit d’un montant record de remboursement de crédits arrivés à échéance, sachant que ce montant s’élevait à 8 milliards de dinars il y a deux ans, et à 3 milliards de dinars en 2010.
Il est à noter que le quart de ce montant sera remboursé sur le marché intérieur et le reste, sur les marchés extérieurs dont notamment les 2,8 milliards de dinars (1 milliard de dollars) contractés il y a cinq ans, avec une garantie américaine et devant être remboursés à la fin du premier semestre en cours.