Les directeurs généraux des banques, se sont engagés à prendre les mesures nécessaires pour ne pas répercuter les augmentations du taux directeur décidées par la BCT en juin 2018 et février 2019 sur les particuliers ayant bénéficié de crédits logement à taux variables avant fin 2018.
Une réunion s’est tenue le 1er mars 2019, présidée par le gouverneur Marouen Abassi et réunissant les directeurs généraux des banques et à l’issue de laquelle cette décision a été prise.
Cette mesure correspond ainsi à une renonciation à l’équivalent de 2 points de pourcentage d’intérêts sur les tombées d’échéances à partir de janvier 2019.
M. Abassi a passé en revue les évolutions récentes de la situation économique, financière et monétaire, mettant l’accent sur la teneur des difficultés compte tenu de l’aggravation sans précédent du déficit de la balance commerciale et de la faiblesse du niveau de la croissance ce qui n’a pas manqué d’accentuer les pressions inflationnistes amenant la Banque Centrale à relever de nouveau son taux directeur.