TUNIS – UNIVERSNEWS La plupart des délégations du gouvernorat de Zaghouan se retrouvent confrontées à une situation environnementale désastreuse en raison du blocage du projet d’implantation de centres de transformation des déchets ménagers.
Ces projets, qui sont actuellement à l’arrêt pendant la phase de conception, font partie du programme de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED), mis en place dans le cadre d’une coopération tuniso-italienne initiée en 2013. Ils comprennent la création d’un dépotoir dans la région de « Kistani » destiné au recyclage des déchets, ainsi que la construction de cinq centres de transformation dans les délégations d’El Fahs, Zriba, Bir Mcherga, Ennadhooour et Saouaf.
La partie italienne s’est limitée à la réalisation du dépotoir sur une superficie de 20 hectares, pour un coût d’environ 4 millions de dinars, abandonnant ainsi le financement du projet des centres de transformation. Cette situation a contraint l’ANGED à mettre en place des centres temporaires et à confier la gestion du dépotoir à une entreprise privée chargée de l’élimination des déchets par enfouissement, sans processus de recyclage.
Selon Walid Ben Omar, propriétaire de l’entreprise exploitante, seules trois municipalités assurent le transport de leurs déchets du centre temporaire vers le dépotoir, tandis que les municipalités de Bir Mcherga, El Fahs, Ennadhour et Saouaf connaissent une situation environnementale déplorable en raison de l’accumulation des déchets ménagers.
Il a souligné que la période d’exploitation du dépotoir arrivera à terme le 31 décembre 2023, conformément au contrat établi avec l’ANGED. l est crucial de relancer et de finaliser rapidement les projets de centres de transformation des déchets afin de mettre en place des méthodes durables de gestion des déchets, telles que le recyclage, pour préserver l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants de la région.