Pour faire face au nouveau choc d’approvisionnement en matières premières, notamment les céréales et l’énergie, provoqué par le conflit russo-ukrainien, la voie de sortie pour la Tunisie, qui subit des pressions budgétaires et ne dispose pas de ressources supplémentaires pour des programmes de résilience ambitieux, réside dans une meilleure coordination nationale et dans l’élaboration de programmes régionaux.
Le pays pourrait, en ce qui concerne le gaz, bénéficier de l’augmentation de l’exportation algérienne à travers le territoire national et la hausse de la production de gaz liquéfié durant les prochaines années, a indiqué une note de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), rendue publique, hier jeudi 13 avril 2022.
« La Tunisie devrait se concentrer sur la préparation de la nouvelle saison céréalière par l’encouragement des agriculteurs en doublant les prix à l’achat pour la saison à venir et la mise en place d’une ligne de crédit de 100 MD pour les cultures céréalières », recommande aussi l’IACE, dans cette note qui évoque quatre tendances de l’après conflit : Le réchauffement de la stagflation, le Nouvel Ordre Mondial, une nouvelle mondialisation et la résilience inclusive.
“Ces efforts devront s’accompagner d’une assistance technique principalement pour les petits agriculteurs et la mise à disposition des semences adéquates”.
Intitulée “L’après-guerre, les nouvelles tendances”, cette note souligne qu’à défaut d’un soutien direct du gouvernement pour sécuriser leurs approvisionnements, les entreprises tunisiennes devraient explorer des nouveaux modes d’organisation, de groupements sous forme de centrales d’achat, etc. pour consolider leurs positions et atténuer l’impact de la crise.
Pour la Tunisie, la résilience ne peut pas être gérée ou assurée uniquement par les interventions du budget de l’Etat. Elle passera aussi par une réadaptation des chaînes de production, une réduction de la dépendance étrangère et une recherche de solutions de substitution soit en termes de consommation ou de capacités ou procédés de production.