Les mauvaises nouvelles ne viennent pas seule, et la Banque Européen pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d’enfoncer le clou, aujourd’hui mardi, en révisant à la baisse les prévisions de croissance de la Tunisie pour 2022, à 2% en régression de 0,7%, depuis la mise de jour de Mars dernier, tout en maintenant les prévisions à 2,5% de croissance pour 2023.
Le dernier rapport paru aujourd’hui, a expliqué la révision de croissance pour la Tunisie par « l’accroissement de la vulnérabilité et l’incertitude continue », notant que la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix (en particulier l’huile et le blé) affecteront les ménages aussi bien que le budget public en raison des subventions gouvernementales.
Le salut pourrait venir des négociations avec le FMI qualifiés de lents, étant donné les changements politiques enregistrés au niveau du paysage politique tunisien depuis Juillet 2021, et ce en dépit des négociations techniques en cours et un accord potentiel prévu « dans un avenir proche », selon la banque. Ce nouveau programme devrait apporter au pays un financement extérieur et une assistance technique indispensables.