Le Ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zinelabidine, a donné, ce vendredi 14 décembre 2018 au Palais du Gouvernement à La Kasba, une conférence de presse présentant les activités culturelles programmées pour célébrer le huitième anniversaire de la Révolution tunisienne (17 décembre – 14 janvier), et réalisées en collaboration avec plusieurs autres ministères, avec des départements nationaux et avec les composantes de la société civile.
Ce programme coïncide avec « le lancement de nombreux projets importants d’infrastructures culturelles particulièrement à Zidi Bouzid et ses délégations et sera marqué par la tenue de 1800 manifestations culturelles reparties sur l’ensemble du territoire national », précise le Ministre.
« Grandes réalisations »
Il explique que la politique culturelle a fait le choix stratégique de promouvoir les infrastructures dans les régions pour « garantir à l’action culturelle et à la création, une durabilité certaine et une meilleure visibilité » et pour consacrer le «droit de chacun à la culture, à la décentralisation de l’action culturelle et à la démocratisation de la culture tant sur le plan de la création que sur celui de la diffusion ». De là le soutien de son ministère à « toutes les initiatives de création ou de programmation culturelles, émanant d’associations, d’organisations ou de personnes, quelles que soient leurs obédiences politiques ».
Il a été rappelé que de grandes réalisations ont été accomplies au cours de l’année 2018 parmi lesquelles, la Cité de la culture, les espaces culturels régionaux, ainsi que l’élargissement et la promotion du réseau des bibliothèques publiques (Le quart de la population tunisienne en profite). Le Ministre a également annoncé les grands projets et les manifestations programmées durant l’année 2019 qui sera elle aussi riche en événements et en accomplissement de projets. Et le Ministre d’attirer l’attention également sur les trois programmes stratégiques nationaux qui ont métamorphosé la scène culturelle nationale à savoir : « Tunis, Cité des Arts », « Tunis, Cité des civilisations » et « Tunis, Cité des lettres et du livre ».
Cap sur 2019
Quant à l’année 2019, elle sera marquée par « l’ouverture du Centre International de Tunis pour l’économie culturelle numérique, le premier du genre en Afrique et dans le monde arabe, qui représente un grand vivier ouvert aux initiatives des jeunes promoteurs culturels et un incubateur de projets innovants ».
La même année 2019 verra l’ouverture du Centre des Arts et des Lettres « Al Kasser Assaid », la création du Centre national des Arts Plastiques, du Centre National des Arts dramatiques et scéniques (en plus de la création de centres dramatiques dans le reste des régions du pays), le Centre International de Tunis des Civilisations, La Maison de Tunis pour la Pensée, La maison de Tunis pour l’histoire et la civilisation, la Maison de Tunis pour les arts et les sciences de la musique, le Centre de Tunis pour les politiques culturelles et le Musée de la Révolution à Sidi Bouzid.
Cerise sur le gâteau : la promotion de la diplomatie culturelle a permis à la Tunisie d’être choisie comme Capitale de la culture et du patrimoine islamique pour l’année 2019, au cours du 10ème congrès islamique des ministres arabes des affaires culturelles tenu le 21 novembre 2018 à Khartoum. Une heureuse circonstance pour consolider la place pionnière de la Tunisie dans le monde arabe et d’intensifier son rayonnement en tant que pays riche d’une civilisation millénaire et plurielle.
Ahmed Gacem