TUNIS – UN/AGENCIES – Selon le rapport Global Cost of Living de l’Economist Intelligence Unit, le coût de la vie dans 172 grandes villes du monde a grimpé en moyenne de 8,1 % au cours de l’année écoulée en raison de facteurs tels que la guerre en Ukraine et la congestion de la chaîne d’approvisionnement.
New York et Singapour sont à égalité en tant que villes les plus chères à vivre, selon la nouvelle enquête mondiale.
Tel-Aviv, qui était en tête de liste l’année dernière, a chuté à la troisième place cette année, Hong Kong et Los Angeles complétant le top cinq.
Les villes asiatiques ont tendance à éviter les fortes hausses de prix observées ailleurs, avec une augmentation moyenne du coût de la vie de 4,5 %, bien que les performances varient d’un pays à l’autre en raison de la politique gouvernementale et des fluctuations monétaires.
L’enquête a également montré que Tokyo et Osaka ont fortement chuté, perdant respectivement 24 et 33 places, alors que les taux d’intérêt au Japon restent bas.
Sydney a sauté dans le top 10 alors que de fortes exportations ont stimulé le dollar australien.
Les six villes chinoises où le coût de la vie est le plus élevé ont toutes grimpé dans le classement, Shanghai entrant dans le top 20.
Damas, la capitale de la Syrie, et Tripoli, en Libye, sont les endroits où le coût de la vie est le plus bas au monde.
L’enquête, menée en août et septembre de cette année, a comparé plus de 400 prix individuels pour plus de 200 produits et services dans 172 villes du monde.
Les 10 villes les plus chères du monde et leur classement en 2022 sont : Singapour (1) ; New York, USA (1) ; Tel Aviv, Israël (3) ; Hong Kong, Chine (4) ; Los Angeles, USA ( 4) ; Suisse Zurich (6); Genève, Suisse (7); San Francisco, États-Unis (8); Paris, France (9); Copenhague, Danemark (10) et Sydney, Australie (10). Plusieurs de ces villes sont à égalité pour le classement.