
Tunis, UNIVERSNEWS (Justice) – Pour une entreprise publique boiteuse, c’en est une… et les défaillances, les failles et les courants d’air sont nombreux, laissant une grande marge pour la corruption. C’est de la Caisse nationale d’assurance maladie que l’on parle et là les manquements sont tellement nombreux qu’il est difficile de les énumérer.
Imaginez, à titre d’exemple, que pour le même patient, les remboursements arrivent à ne pas être les mêmes, pour deux sommes équivalentes déboursées, alors que le paiement de la visite médicale est le même, l’ordonnance des médicaments est identique et leur prix qui n’a pas changé… Et tout cela ne fait qu’encourager les malversations !!!
La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné cinq anciens responsables de la CNAM à des peines de prison ferme après avoir prouvé leur implication dans une affaire de détournement de fonds publics.
Les peines de prison prononcées vont de deux à six ans, avec des amendes d’un montant supérieur à 11 mille dinars, à la suite de leur implication dans des pratiques qualifiées de «pillage organisé» des fonds de la Caisse, à travers des infractions financières et administratives, selon ce qui a été indiqué dans le dossier.