
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – A l’approche de l’Aïd El Kébir, les marchés de bétail, comme aux abords des routes, connaissent déjà une grande affluence. Il y a d’une part les curieux qui viennent uniquement pour avoir une idée sur les prix proposés par les éleveurs et par les «gâcheras» (Intermédiaires) plus particulièrement. Il y a aussi d’autres qui s’y rendent pour négocier les prix de ces fameux ovins pour finalement parvenir à un accord qui arrangera et l’acheteur et le vendeur.
Quant aux prix proposés sur le marché, ceux-ci varient entre 700 et 1400 dinars. Presque les mêmes que ceux de l’année écoulée. Ils pourraient même connaitre une baisse au cours des prochains jours, et ainsi démentir les rumeurs ayant circulé ces derniers mois parlant de moutons dépassant les 2 mille dinars.
Malgré une baisse de 15%
Cette année, le troupeau ovin a connu une baisse de 15%, selon Mouldi Romdhani, président de l’Union Régional des Agriculteurs de Kairouan. Ce dernier, a signalé à ce propos que : « cette baisse est principalement due à la sècheresse et au manque de produits fourragers sur le marché durant les trois dernières années et à la consommation de la viande des jeunes femelles ovines, à savoir les agnelles (qui n’ont pas atteint une année) et les antenaises (Barkoussas), âgées de plus de deux ans et même des brebis adultes, ajoutant que le nombre de moutons et de caprins actuellement disponible pour l’Aïd dans les Kairouannais est d’ environ 100 mille tètes contre 125 mille tètes en 2023-2024. Un nombre qui répondra à la demande des consommateurs de la région et à des prix similaires à ceux de l’année précédente. « Il ne faudra donc pas s’affoler pour l’achat de ce mouton, a-t-il conclu. (N.K.)