-
BTK : La réunion de la CAREP aujourd’hui permet un accord sur un avenant avec le partenaire français BPCE
-
BCT : tous les scénarios seront remis sur la table y compris une solution tuniso-tunisienne
-
Boris Joseph en Tunisie la semaine prochaine
Dans les milieux du secteur bancaire, on parle de plus en plus, ces temps-ci, d’un éventuel mouvement à la tête de certaines banques suite à l’atteinte de l’âge de la retraites pour certains des PDG, sachant que les institutions probablement concernées, sont notamment, la TSB (Banque tuniso-saoudienne), la BNA, la BTE et la QNB qui demeure sans directeur général depuis le départ de son ex-DG suite à des mouvements sociaux au sein de cette banque.
Le ministre des Finances a indiqué à Univers News que lesdits changements attendus, ne constituent pas une priorité pour son département dans l’état actuel des choses, ce qui laisse supposer qu’il n’y aura pas de changements avant la fin de l’été et la rentrée politique et économique.
D’autre part et, toujours concernant le secteur bancaire, il y a lieu de noter que les choses commençaient à s’envenimer au sein de la Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) avec la décision de la Banque populaire–Caisse d’épargne (BPCE) de dépêcher, au cours de ce même été, une mission d’inspection générale de sa filiale BTK, sachant que cette filiale n’a pas été auditée depuis 2016.
Alors, comment expliquer cette décision ? Les observateurs estiment que certains scénarios étaient à prévoir à moins que la réunion de la CAREP, tenue, finalement, ce matin du lundi 30 juin 2020, ne fasse changer le cours des événements.
En effet, consacrée à la situation à la Banque Tuniso-Koweïtienne, cette réunion aurait permis, selon des sources proches de la Commission, l’émergence d’un accord sur un avenant avec le partenaire français BPCE.
Des négociations sérieuses viennent d’être, donc, entamées avec la partie française, sachant que Joseph, représentant de la BPCE sera présent à Tunis dans une semaine.
De son côté, une source bien informée à la Banque centrale de Tunisie, a indiqué à Univers News que tous es scénarios seront remis sur la table y compris celui d’avant avec la partie marocaine ou une solution tuniso-tunisienne qui doit, alors, passer par l’élaboration d’un business plan à présenter devant la Commission d’agrément de la BCT.
Bon à rappeler que les parties prenantes n’ont pas pu concrétiser l’accord signé le 13 décembre 2019, avec l’ancien ministre des Finances, Chalghoum et l’ex-ministre des Technologies de la communication, Anouar Maârouf, ainsi que M. Boris Joseph, représentant de la BPCE.
En tout état de cause et en attendant, un éclaircissement définitif, la situation de la BTK s’était aggravée, ce qui suscitait l’inquiétude des 475 collaborateurs quant àl’avenir de leur participation à la Banque.
Noureddine H.