- Des efforts sont déployés pour permettre l’égalité de chances entre Karoui et Saïed
- Si une solution n’est pas trouvée, cela pourrait faire entacher les résultats et la crédibilité du scrutin présidentiel au niveau national et international
A l’orée des élections législatives et celles présidentielles, le président de la République, Mohamed Ennaceur à fait une adresse radiotélévisée au peuple tunisien.
Après avoir affirmé que le déroulement du premier tour de la présidentielle a eu lieu des conditions normales et transparentes, mais un problème a fait de l’ombre à ce scrutin du fait que l’un des deux candidats qualifiés au second tour se trouve détenu en prison.
En effet, cette situation suscite l’inquiétude de l’opinion publique aussi bien nationale qu’internationale qui s’interroge sur la crédibilité de ces élections.
Et d’ajouter que l’Etat ne tient nullement à s’ingérer dans l’indépendance de la magistrature, mais il est anormal que l’un des deux candidats soit privé de son droit à mener sa campagne librement afin de conférer une égalité parfaite des chances entre les deux candidats.
Mohamed Ennaceur précisé encore que les différentes institutions multiplient les efforts auprès des différentes parties prenantes dont notamment l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), le ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM)pour trouver une issue juste et honorable au processus électoral tout en réitérant son souci de trouver une solution qui permette de sortir de l’impasse.
Et d’affirmer que si une solution n’est pas trouvée, cela pourrait faire de l’ombre au processus électoral et faire entacher les résultats et la crédibilité du scrutin aussi bien au niveau national que celui international qui pourrait avoir des réserves sur ce point.
Passant ensuite au volet de la poursuite de la campagne électorale, le président de la République a déploré l’ambiance que certaines parties veulent faire régner en faisant propager des rumeurs malsaines et des dénigrements des uns envers les autres, d’où l’importance pour les médias de jouer leur rôle en vue d’apaiser les tensions et d’aider à l’assainissement de l’atmosphère.
Et de conclure par un appel solennel aux Tunisiennes et aux Tunisiens pour aller voter en masse aux législatives, ce dimanche, et à la présidentielle, le dimanche d’après car la participation au 1er tour de la présidentielle était faible. Toute personne participante et tout bulletin placé dans les urnes peut changer les choses et améliorer la situation dans le pays.
Noureddine HLAOUI