TUNIS – UNIVERSNEWS (Environnement – M.S.) – La 7ème édition du Forum Mondial de la Mer a lieu ce mercredi 13 septembre 2024 à Bizerte. Ce Forum sera l’occasion d’échanger, de partager et d’agir avec les experts, les acteurs et les décideurs du domaine maritime pour restaurer et préserver les écosystèmes marins de la Méditerranée ainsi que les communautés qui en dépendent. Ce Forum s’est rapidement imposé comme le lieu de toutes les expressions, tant celles des pays riverains de la Méditerranée que du continent africain dont Bizerte est le point le plus septentrional.
Par leur présence au Forum mondial de la Mer, en 2021, le Prince Albert II de Monaco et de nombreux leaders du monde entier ont marqué l’importance de ce que nous avons construit ensemble à l’échelle régionale. Pour sa 7ème édition, le Forum de Bizerte dressera l’agenda des priorités d’un des trésors naturels les plus emblématiques et menacés de la planète, confronté à une crise sévère qui met en péril sa biodiversité et sa durabilité. Chercheurs, organismes internationaux, collectivités territoriales, acteurs professionnels, Think-tanks ne cessent de réévaluer leurs prévisions à l’aune des différentes données scientifiques, climatiques, économiques et démographiques.
La Méditerranée est bien en voie d’ébullition comme d’extinction de son vivant, ce qui pourrait entraîner des conséquences dévastatrices pour les quelque 520 millions de personnes demeurant dans les pays de son littoral. L’Union européenne jouera un rôle central dans cette édition du Forum. Alignée sur le Pacte Vert, la mission de l’UE « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 » vise à éliminer la pollution, à restaurer les écosystèmes et la biodiversité, et à accélérer les émissions zéro carbone et l’économie bleue circulaire. Elle favorise l’engagement et la coopération régionale à travers des « lighthouses » dans quatre bassins marins et fluviaux. En collaboration avec La Saison Bleue, the Blue Mission Med, un programme de soutien crucial pour la mission méditerranéenne de l’Union Européenne, a choisi d’organiser sa réunion annuelle à l’occasion de la 7ème édition du Forum Mondial de la Mer à Bizerte