TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Dans le cadre de la visite de travail effectuée vendredi 12 janvier 2024 dans le Kairouanais, Abdelmoumen Belâati, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pèche, a pris connaissance des travaux de réalisation d’une station de pompage flottante au barrage Sidi Saad de la délégation de Menzel Mhiri. D’un coût de 49 millions de dinars et financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), cette station approvisionnera 1000 agriculteurs de la région en eau d’irrigation et aidera à la création et au développement de 5700 ha d’arboriculture fruitière, notamment l’olivier à huile.
Des variétés de cactus résistantes à la cochenille
Le ministre s’est également rendu dans la localité d’Ennabech, de la délégation de Kairouan Sud pour visiter une parcelle expérimentale comportant onze variétés résistantes à la cochenille de cactus. Réalisée par l’Institut National des recherches agronomiques (INRAT), en collaboration avec le l’Office de l’élevage et des pâturages et le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) de Kairouan, elle a pour but d’élargir les superficies réservées à ces plantations pour les exploiter comme aliments pour bétail notamment en période de sècheresse.
Notons dans ce cadre qu’un arborétum pour la production de seize variétés de cactus importées de Mexique, d’Ethiopie et d’Afrique de sud, et un autre comportant une quarantaine d’espèces de plantations sylvopastorales mellifères (’eucalyptus Acacias…) ont été installés depuis les années soixante-dix du siècle dernier dans la pépinière sylvopastorale d’El Grine de la délégation de Chebika.
N.K.