TUNIS – UNIVERSNEWS – Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est rendu, hier soir, mardi 2 mai 2023, au siège du ministère de l’Intérieur, où il a rencontré Kamal Fékih, ministre de l’Intérieur, et un certain nombre de responsables de la sécurité, et ce contrairement aux précédentes visites, lorsque Taoufik Charfeddine était à la tête de ce département.
Au cours de cette rencontre, le président de la République a souligné la nécessité d’une coordination plus étroite entre tous les services de sécurité, car chaque département doit compléter le travail des autres, indiquant qu’il n’y a d’allégeance qu’à la Tunisie seule, et que plus les défis sont grands, plus on insiste pour les relever.
Le président de la République a salué les efforts déployés par les Forces de sécurité intérieure et a souligné que les lacunes survenues récemment dans la sécurisation de certaines rencontres sportives ne devraient pas se reproduire à l’avenir.
Cette réunion a également permis d’aborder d’autres questions, comme le phénomène de la propagation de la drogue, dont les promoteurs cherchent non seulement le profit financier, mais aussi à porter atteinte à la paix sociale. Dans ce contexte, le président de la République a affirmé que la Tunisie est un legs pour tous les patriotes, et chacun doit le protéger là où il se trouve et dans la position qu’il occupe, malgré son poids, surtout dans cette circonstance où certaines parties cherchent à saper l’État et faire douter de ses institutions et de sa stabilité.
D’autre part, le président de la République a mis l’accent sur la lutte contre la corruption de toutes sortes et ceux qui altèrent les capacités du pays, car la situation ne peut pas continuer comme elle l’a été au cours de la dernière décennie en particulier.
Sans chercher à faire douter de l’honnêteté des forces sécuritaires, certains sont allés à penser qu’il y a quelque chose qui cloche, dans ce département qui doit être le pilier de la lutte contre tous les fléaux qui gangrènent le pays et menacent la paix sociale.