TUNIS – UNIVERSNEWS – De retour, dimanche d’Arabie saoudite, où il a participé au sommet Chine-Afrique, et se préparant à prendre de nouveau l’avion pour se rendre à Washington où il doit participer au sommet USA-Afrique, le président de la République n’a pas manqué de se livrer à faire campagne pour les élections législatives, en se rendant dans les zones démunies du quartier de Mnihla où se situe sa demeure, avant d’être élu président de la République.
Pour un bain de foule, c’en était un… puisque les habitants l’ont accueilli avec les honneurs qui lui sont dus, en tant que chef de l’Etat, et tout le monde accourait pour lui exposer les problèmes dont souffre cette zone délaissée, comme beaucoup d’autres, dans la capitale.
Kaïs Saïed a déambulé pour un bon moment, écoutant les doléances et « promettant » une vie digne pour tous les citoyens, ce qui est, encore à voir, dans une conjoncture pareille.
Populisme à souhait, le président a oublié, quand même, que Mnihla n’est pas le seul quartier déshérité de la capital… il suffit de se rendre –pour ne citer que quelques-uns- à la cité Ettadhamen, à celle d’Ettahrir, à Hay Leb’hayen (Cité des ânes) qui sépare deux zones huppées de l’Ariana, entre Riadh Al Andalous et la Cité Ennasr, pour évaluer un peu l’état lamentable, dans lequel vivent des centaines de milliers de Tunisiens. Le pire est que ces démunis vont être, bientôt privés des subventions de première nécessité comme promis par son gouvernement au FMI.
Pour revenir à la visite, et comme d’habitude, elle a été pleine de promesses et de… menaces contre « ceux qui cherchent à affamer le peuple. Et, comme de coutume, aucune mesure concrète n’a été prise pour alléger un tant soit peu les souffrances de ces démunis qui attendent, toujours, le salut !!!
F.S.