L’éminent homme d’affaires saoudien, Saleh Abdullah Kamel, est décédé à l’âge de 79 ans, après une longue lutte contre la maladie, ont annoncé, hier soir du lundi 18 mai 2020.
Il était l’un des investisseurs les plus importants dans le domaine des médias, car il était le propriétaire du »Arab Radio and Television Network » (ART), qui a été fondé dans les années 1990. Il était aussi le fondateur et président du Groupe Dallah al Baraka (DBHC), qui est l’un des plus grands conglomérats du Moyen-Orient.
Il a, également, été président de la Chambre islamique de commerce, d’industrie et d’agriculture (ICCIA) et président du Conseil général des banques et institutions financières islamiques (CIBAFI).
Saleh Kamel, né en 1941 en Arabie Saoudite, était un homme d’affaires milliardaire. Il avait dirigé de nombreux projets pour promouvoir le Royaume d’Arabie saoudite en tant que force économique régionale.
Il est à rappeler que cheikh Salah Abdullah Kamel avait été arrêté ainsi que ses fils dans le cadre de ce qui est appelée « campagne contre la corruption menée par le jeune et homme fort du Royaume le prince héritier, Mohamed Ben Salmane. Les avoirs de la famille avaient été gelés en attendant l’ouverture d’une enquête.
La fortune de Salah Abdullah Kamel est estimée à 2,2 milliards de dollars (près de six milliards de dinars), selon le magazine américain Forbes.
Salah Abdullah Kamel travaillait au ministère du Travail et des Affaires sociales avant d’ouvrir sa propre entreprise, Dallah-Al-Baraka, qui est spécialisée dans plusieurs secteurs comme les travaux publics, le commerce, le tourisme ainsi que dans l’immobilier et l’agroalimentaire.
L’homme d’affaires a aussi fourni ses services pour la Tunisie depuis 1980 dans le cadre de l’assainissement des Berges du Lac à Tunis.