L’acteur français Jean-Paul Belmondo, alias « Bébel » est mort. Né à Neuilly-sur-Seine le 9 avril 1933 dans une famille d’artistes, son père était le célèbre sculpteur Paul Belmondo et sa mère artiste-peintre. Sa vocation d’acteur prendra rapidement le dessus sur la boxe et le football, deux sports où il excelle dans sa jeunesse.
Sa carrière débute sur les planches dans les années 50. Première apparition devant la caméra en 1956, puis vient la révélation, en 1960 : A Bout de souffle de Jean-Luc Godard. Le film, où Belmondo déambule dans les rues de Paris avec Jean Seberg, l’International Herald Tribune sous le bras, est une référence de La Nouvelle vague.
Jean-Paul Belmondo alterne les films d’auteur et les films populaires avec un penchant de plus en plus net pour cette catégorie. Sa popularité sera également alimentée par les nombreux films d’aventures où il réalise lui-même toutes les cascades.
A son actif, il possède un impressionnant palmarès constitué de près de 80 films. Au théâtre, il avait défendu une trentaine de pièces. Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2001, il n’avait presque plus tourné depuis.