Pour des milliers de fans, il était Hagrid, personnage récurrent de la saga Harry Potter au cinéma. Robbie Coltrane, acteur également apparu dans les films James Bond Goldeneye et Le Monde ne suffit pas, est mort vendredi.
Robbie Coltrane, de son vrai nom Anthony Robert McMillan, est mort vendredi à l’hôpital Forth Valley Royal de Larbret, en Ecosse, a indiqué son agente Belinda Wright, remerciant les soignants de l’établissement.
Né en Ecosse, l’acteur était adoré des enfants du monde entier pour son interprétation du gentil, maladroit demi-géant à la barbe très fournie Rubeus Hagrid, qui aide le jeune sorcier Harry Potter et ses amis dans leurs aventures à l’école des sorciers de Poudlard.
Après des débuts au théâtre dans la troupe de Byrne, The Slab Boys, Robbie Coltrane fait ses premiers pas au cinéma (Flash Gordon, Mona Lisa) avant s’initier à la télévision dans les séries Tutti Frutti et Blackadder the Third.
Outre le cinéma, l’acteur s’est également illustré à la télévision britannique en incarnant le Dr Edward Fitz Coltrane, psychologue judiciaire, dans la série télévisée Cracker, pour laquelle il a remporté trois prix consécutifs du meilleur acteur aux BAFTA, un honneur qui n’a été égalé que par un seul autre acteur, Michael Gambon.