Le ministère des Affaires culturelles a, dans un faire-part, exprimé sa grande douleur suite à la disparition du célèbre artiste Taoufik Naceur, chanteur, auteur-compositeur, décédé ce vendredi 19 février après un long combat avec la maladie.
Taoufik Naceur est l’un éminents artistes qui ont contribué à l’enrichissement des annales du répertoire musical tunisien avec près de 160 chansons durant un parcours d’environ 60 ans.
Il a composé un large éventail de chansons notamment patriotiques, mélancoliques, religieuses etc pour de grandes figures de proue de la chanson tunisienne telles qu’Oulaya, Zouheira Salem, Mustapha Charfi, Youssef Temimi, Ezzeddine Idir, Mohsen Raies ainsi que pour plusieurs artistes notamment d’Arabie Saoudite, du Maroc, de l’Algérie et de la Libye.
Rejoignant la Rachidia, il fut le disciple de Mohamed Salah El Mehdi, Tahar Gharsa, Mohamed Triki et Khemaïs Tarnène. Il a fondé la troupe » El Yakht » en compagnie de son ami Ezzeddine Idir à la fin des années 50 début 60.
En 1966, il a rejoint la chorale de la troupe de la radio nationale.