
Tunis, UNIVERSNEWS (Nécrologie) – C’est la vie d’un grand homme qui s’est achevée, loin de la patrie… celle de Tahar Sioud, décédé à Antibes (France) où a été enterré, aujourd’hui, samedi 3 mai 2025, dans le carré musulman du cimetière des Semboules, dans la plus stricte intimité, selon ses dernières volontés. Les funérailles se sont déroulées selon les rites musulmans, avec la prière pour les morts, et la cérémonie a été présidée par le consul de Tunisie.
Né en juin 1937 à Mahdia, il est un diplomate, homme politique et banquier tunisien. Il avait occupé les postes de vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, ambassadeur de Tunisie auprès du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Belgique, de l’Union européenne et des Émirats arabes unis, ainsi qu’au ministère du Commerce, en plus de de la présidence de la Fédération tunisienne de football…
Dans toutes les fonctions qu’il avait occupées, Taher Sioud a laissé une empreinte indélébile avec de nombreuses réalisations et de nombreux acquis… avec de bons souvenirs, surtout, grâce au souci d’inculquer les valeurs du travail et du don de soi, et de rester loin des détails qui ont noyé plusieurs secteurs.
Taher Sioud est connu pour sa volonté de maîtriser les tâches et les secteurs qui lui sont confiés, son sérieux et surtout son insistance à éviter de s’impliquer dans des conflits et des luttes marginales, en plus de ses mains propres et de son respect de la loi, ce qui l’a préservé de toute forme d’implication et de distorsion.
A toute sa famille et tous ses parents, UNIVERSNEWS réitère ses condoléances les plus attristées et prie Dieu de l’accueillir de sa sainte miséricorde.