TUNIS – UNIVERSNEWS Malgré une conjoncture économique difficile dictée par la résurgence de la pandémie Covid-19, la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat du consommateur tunisien, Délice Holding a atteint en 2021 des jalons très importants et a réalisé des performances records, qui consolident les acquis des exercices précédents, selon l’analyse de l’intermédiaire en bourse Tunisie Valeurs.
Délice Holding commence à rationaliser ses « CAPEX » et a mis en place des solutions de financement intragroupe. Résultat des courses: le Groupe est entrée dans une phase de désendettement et de génération de cash-flows qui a commencé à conforter sa trésorerie et à réduire sensiblement le poids de ses charges financières.
Fruit de plusieurs années d’investissement dans l’innovation, dans l’élargissement de la gamme de produits, dans l’augmentation des capacités de transformation et dans l’optimisation de l’efficacité opérationnelle, le crû de 2021 devrait inaugurer une nouvelle phase de croissance prometteuse pour le fleuron de l’industrie laitière en Tunisie.
Les projets entrepris sur les dernières années devraient permettre au Groupe de réduire sa dépendance envers le lait subventionné, de consolider son positionnement sur le segment des produits laitiers frais, locomotive de rentabilité pour le Groupe, et de monter en puissance sur les « boissons » en prenant le virage de l’eau minérale.
Ainsi, la valorisation actuelle de Délice Holding offre un point d’entrée intéressant sur un major de l’industrie laitière et des jus, en pleine phase de consolidation/diversification et aux fondamentaux solides. La libéralisation très attendue mais sans visibilité des prix du lait demi-écrémé, devrait libérer un important potentiel de revalorisation pour l’action. Nous réitérons notre recommandation à l’achat sur le titre.
Faits marquants de 2021
L’année 2021 a été un excellent cru pour le Groupe. L’activité a opposé la meilleure résistance au contexte pandémique et la rentabilité a affiché une amélioration remarquable. Le Groupe continue à récolter les fruits des efforts d’investissement constants déployés sur les dernières années.
Il a affiché une gestion salutaire de la crise sanitaire grâce à ses importantes capacités logistiques et de stockage mais aussi grâce à la flexibilité de ses process.
Les revenus consolidés du Groupe ont enregistré une croissance de 9,9% à 1,2 milliard de dinars. Cette performance est le résultat de la bonne orientation de la totalité des pôles métiers du Groupe et de la performance étincelante des ventes à l’export, soit +25,3% à 40,9 millions de dinars.
I.Z.