- Les Tunisiens seront …au rendez-vous !
Le complexe du colonisé a la peau rude, diraient certains. C’est un peu méconnaître et l’Histoire et la géographie. C’est aussi verser dans un chauvisme qui pousse à la stérile autoflagellation, les ingrédients sommes toute de l’immobilisme, donc de la régression dans un monde extraordinairement global et ouvert, en perpétuel mouvement et transformation. Un monde qui de plus est , depuis la guerre en Ukraine, en cours de transfiguration.
Foncièrement méditerranéens, la Tunisie et les Tunisiens ont toujours été ouvert au monde et sur le monde. Les yeux rivés le plus souvent et historiquement vers la rive Nord de la Méditerranée, vers la France en particulier…
Faisons à ce propos court : un discours du président français Emmanuel Macron est peut être moins attendu par beaucoup de Tunisiens que celui du président tunisien Kais Saïd, mais il est bien plus suivi , écouté et partagé sur les réseaux sociaux. Ce fait n’a rien d’anecdotique. Un lien presque charnel nous lie à la France, nous y comptons plus de 80% de notre communauté à l’étranger…plus de 80% de nos échanges économiques et commerciaux se font avec la France…
Le pouvoir d’achat, première préoccupation des Français et …des Tunisiens
Il est dès lors pour ainsi dire tout naturel que l’élection présidentielle en France capte et retient l’intérêt des Tunisiens, de beaucoup de Tunisiens, et non seulement parmi la soi-disant élite francophone…Demain, dimanche, 10 avril, c’est le premier tour de ce scrutin majeur pour la France.
Selon un sondage Ipsos-Sopra pour le journal « Le Monde » réalisé vendredi, le président sortant Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote ( 26,5% ) pour l’élection présidentielle 2022, suivi de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen ( 17, 5%) et du leader « insoumis » Jean Luc Mélenchon ( 17, 5%).
« Entre le COVID-19 et la guerre en Ukraine, les thématiques habituellement porteuses lors des élections, comme l’emploi ou l’insécurité, ont été dominées par les débats sur la hausse des prix » , relève le journal « Le Monde ».
Le pouvoir d’achat, voilà une préoccupation que les Tunisiens ont aujourd’hui sévèrement en partage avec les Français. Une raison supplémentaire pour eux de suivre de près l’élection présidentielle 2022 en France.
Demain dimanche, à 20h, nous saurons qui le président sortant Macron affrontera au deuxième tour , Le Pen ou Mélenchon. Ce qui à l’évidence changera le tout pour le tout.