TUNIS – UNIVERSNEWS (Justice) – Le Service de enquêtes judiciaires du district de la Police des Frontières à l’Aéroport de Tunis-Carthage a réussi à démanteler un réseau international spécialisé dans la falsification des titres de voyage, de trafic de migrants et de fabrication de diplômes, de cachets et de documents délivrés par les administrations publiques.
Le réseau a été découvert suite à l’arrestation de deux individus faisant partie de ce réseau à l’aéroport de Tunis-Carthage, après avoir découvert qu’un faux visa de voyage vers l’Europe sur le passeport de l’un d’eux. Une enquête a été diligentée, après coordination avec le représentant du ministère public, et le voyageur a reconnu avoir obtenu le visa en contrepartie d’une somme d’argent atteignant les 30 mille dinars auprès de ses compagnons.
Grâce à des interrogatoires approfondis avec eux, il a été possible de déterminer l’identité de deux autres individus actifs au sein du réseau. Après coordination avec le ministère public, ils ont été arrêtés et une grande quantité de copies papier, des cachets de ministères et administrations publiques tunisiens, d’hôpitaux, d’universités publiques et privées, ainsi qu’un important lot de diplômes scientifiques et de faux comptes bancaires ont été saisis, en plus d’un certain nombre d’extraits de naissance, de dossiers liés aux demandes de visas de voyage et d’une somme d’argent s’élevant à 755 euros.
Le Ministère public tunisien a autorisé la détention de toutes les parties et l’ouverture de deux poursuites judiciaires, la première pour faux et usage de faux, et la seconde ayant pour objet la fabrication, la saisie, l’utilisation et la falsification de documents universitaires, de certificats, de sceaux et documents délivrés par les administrations publiques tunisiennes.