TUNIS – UNIVERSNEWS – Les passionnés du 4ème art vivront, dès ce soir du samedi 3 décembre 2022, aux rythmes de la 23ème édition des Journée Théâtrales de Carthage, une édition sous le signe de la fête mais aussi une occasion pour évoquer l’évolution et le positionnement du festival à l’ère des révolutions numériques. C’est ainsi que Nissaf Ben Hafsia, directrice du comité directeur des JTC a présenté les principales lignes de cette édition lors d’une conférence de presse tenue à la Cité de la Culture.
Deux spectacles seront présentés, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, aujourd’hui samedi 3 décembre 2022 à 20h30 à savoir « Moi le Roi » de Moez Hamza au Théâtre des régions (Cité de la Culture) et « Juste un sourire » de Hatem Derbal à la salle Le Rio.
Plus de 80 pièces seront au rendez-vous, provenant de 23 pays participants dont (12) pièces en compétition, (31) pièces hors-compétition, (12) pièces du théâtre du monde, (4) pièces de théâtre amateur et (7) pièces de théâtre pour enfant. Cette édition verra, aussi, la programmation des pièces issues des projets de fin d’année des écoles théâtrales (6) dans une nouvelle section intitulée « Expériences et écoles ». Outre les pièces de théâtre et les spectacles de rue (8), les JTC 2022, c’est aussi 3 rencontres axées sur les créateurs de l’immigration, les expériences des créatrices de théâtre arabes et africaines ainsi que le théâtre saoudien, ses perspectives et aspirations
Ces journées seront accompagnées de deux colloques dont le premier est intitulé « Vers des perspectives de production et de distribution dans les pays arabes et africains ». Il sera organisé sous la direction du professeur émérite Mohamed Messaoud Idriss et ceci en présence des professionnels, des programmateurs et des artistes afin de discuter sur les perspectives du festival pour devenir le premier marché arabe de promotion, de production et de distribution des œuvres théâtrales arabes et africaines.
Le second colloque ponctuera cette 23ème édition autour de « Molière, au miroir du théâtre arabe et africain » sous la direction du Pr Hamadi Hmaïdi et en partenariat avec l’Association tunisienne des critiques de théâtre.
Les étudiants, professionnels ou encore amateurs du théâtre pourront, aussi, participer à l’un des 5 ateliers programmés pour cette édition autour de la critique scénographique, du théâtre Forum, de la transformation du comédien dans l’espace, de la mise en scène, du « Physical Comedy » et de l’art thérapie.
Pour cette édition, le théâtre sénégalais sera à l’honneur, au cours de ces JTC, un théâtre qui s’inscrit dans l’identité arabo-africaine du festival.
Sous le signe de la célébration de la vie, de l’action artistique et de la création, les JTC sont aussi l’occasion de rendre des hommages posthumes aux artistes qui resteront éternels par leur riche parcours et leur contribution dans le 4ème art : Hichem Rostoum, Taoufik Bahri, Sadok Mejri, Mongi Tounsi, Ismail Bouslama, Béchir Khamouma, Adel Habbassi et Adel Megdiche